Trading des devises

Trading des devises

Qu’est ce que le trading des devises?

Le marché des devises, plus couramment appelé option sur devises, concerne l’achat et la vente de devises dans le but de faire un bénéfice en raison d’un changement dans leur valeur.

Étant de loin le plus grand marché du monde, plus grand que le marché des valeurs mobilières ou que tout autre marché, il y a beaucoup de liquidité dans le marché des devises.

En conséquence, le marché des devises attire beaucoup d’opérateurs, débutants et expérimentés.

Le marché des devises

Avec environ 4 trillions de $ tradés chaque jour sur le marché, le marché des devises a la plus grande liquidité du monde.

Cela signifie essentiellement que l’on peut acheter n’importe quelle devise voulue en grande quantités pendant que le marché est ouvert. Le marché des devises est ouvert 24 heures sur 24, 5 jours par semaine – Du lundi au vendredi.

Les opérations commencent avec l’ouverture du marché en Australie, Asie, Europe et ensuite aux États-Unis et au Canada, jusqu’à ce que les marchés ferment.close.

Le marché des devises ouvre l’été le dimanche à 09h00 GMT et ferme le vendredi à 21h00 GMT. En été il est ouvert de 10h00 GMT à 22h00 GMT. Il s’ensuit que les devises sont échangées tout le temps, nuit et jour. Contrairement à d’autres instruments pour lesquels une baisse du marché laisserait les opérateurs avec des actifs non échangeables, le marché des devises peut toujours trouver un acheteur ou un vendeur.

Les Paires de devises

Il y a des centaines de devises dans le monde et chacune est représentée par un symbole de trois lettres. Le symbole du dollar américain est USD, celui de l’euro EUR, du franc suisse CHF, de la livre sterling GBP et ainsi de suite pour toutes les devises.

Les devises sont divisées en deux catégories principales, les devises majeures et les devises mineures.

Les devises majeures sont celles des économies les plus puissantes du monde – États-Unis, Japon, Royaume Uni, zone Euro, Canada, Australie, Suisse et Nouvelle-Zélande. Ensemble avec les autres devises elles créent des paires de devises.

trading des devises

En allant acheter de l’épicerie dans un magasin nous échangeons un actif de valeur contre un autre – de l’argent contre du lait par exemple. Il en va de même pour le marché des devises – nous achetons ou vendons une devise pour une autre. Les devises d’une paires sont dites l’une contre l’autre.

Il y a trois types de paires de devises. Les paires majeures, les paires mineures et les paires exotiques. Les paires majeures comprennent toujours l’USD et sont les plus tradées. Les sept paires majeures sont : EURUSD, USDJPY, GBPUSD, USDCAD, USDCHF, AUDUSD et NZDUSD. Les paires mineures comprennent les devises majeures à l’exception du USD. Comme EURGBP, CHFJPY et d’autres. Les paires exotiques ont comprennent une devise majeure et une devise mineure comme EURTRY, USDNOK et beaucoup d’autres.

Termes de base du Trading des devises

La paire la plus tradée est l’euro dollar américain ou EURUSD. La devise de gauche est appelée la devise de base. C’est celle que nous voulons acheter ou vendre. Celle de gauche est la devise secondaire. Elle est celle que nous utilisons pour effectuer le trade. Chaque paire a deux prix – le prix pour vendre la devise de base et le prix pour l’acheter. La différence entre les deux prix est appelée l’écart et représente le montant que les courtiers facturent pour ouvrir la position.

Plus une devise est tradée, c.-à-d., à volatilité élevée, plus ses écarts seront serrés. Plus la paire est rare, plus les écarts sont élevés.

Habituellement une cote est indiquée avec quatre chiffres après la décimale, par exemple 1,2356. Dans les cas de la paire EURUSD cela signifie que pour chaque euro que l’opérateur souhaite acheter il aura à investir 1,2356 USD. Tout changement dans la valeur de la devise portera habituellement sur le quatrième chiffre après la décimale, généralement appelé pip. Les écarts, gains et pertes sont habituellement indiqués en pips.

D’autres termes de trading de devises sont prendre une position longue et vendre à découvert qui veulent dire respectivement ‘acheter’ et ‘vendre’. Un trader supputant que le marché ira à la hausse est appelé un trader optimiste alors qu’un trader supputant l’inverse sera appelé un trader pessimiste, plus sur la défensive. Les termes marché haussier et marché à la baisse sont utilisés pour indiquer la tendance du marché.

Un marché du taureau est à la hausse et un marché de l’ours est habituellement à la baisse. Les trader expérimentés décident de leur stratégie selon les tendances du marché et s’assureront de suivre tous les événements pertinents pour pouvoir anticiper les changement et faire des bénéfices.

Dans le passé chaque trader appelait son courtier et l’instruisait des opérations à effectuer. De nos jours les opérations sont directement effectuées par le client sur un logiciel appelé plateforme de trading. De nombreuse plateformes sont disponibles pour les ordinateurs de bureau, l’Internet et les mobiles. Chaque opérateur a sa propre stratégie et il devrait trouver la plateforme qui lui permettra d’opérer de la meilleure façon possible, c’est à dire celle avec laquelle il sera le plus à l’aise.

Qu’est-ce qui affecte le cours des devises?

Le marché des devises a une liquidité élevée en raison de l’énorme offre et de l’énorme demande. Les traders effectuent des trades selon les événements financiers ainsi que selon les événements généraux. Naturellement, quand une devise sera très demandée sa valeur va augmenter en comparaison de celle des autres devises et vice-versa.

Les événements financiers sont des déclarations fréquentes par les pays, les banques centrales et autres institutions financières sur des sujets tels que le taux de chômage, les statistiques de production et beaucoup d’autres. Une diminution du taux de chômage d’un pays peut indiquer que sont économie est forte et cela peut entrainer une augmentation de sa devise.

Si c’est une devise majeure, elle affectera aussi les autres devises. Avant que l’évènement n’aie lieu les traders supputent sa teneur et ouvrent leurs positions selon ces supputations. Tous les évènements figurent et peuvent être suivis sur le calendrier économique.

Exemple

En revenant à la paire prisée de trading EURUSD. Après avoir ouvert une session sur la plateforme, le trader vérifiera les cours d’achat et de vente; par exemple ils seront 1,2356 (achat) et 1,2359 (vente). Comme expliqué la différence ici est de 3 pips qui reviendront au courtier.

Si le trader pense que l’euro va augmenter il donnera un ordre d’achat. Il aura alors à sélectionner un montant – disons 10 000 unités. Le prix en est 12 356 $ et avec effet de levier cela devient 30,89 $. Si le marché réagit comme prédit et que l’euro augmente de 1,2356 à 1,2360 – 4 pips, l’opérateur aura fait un bénéfice sur cette opération.
*since he would have sold them back at the lower bid price, which also rose 4 pips.

Pourquoi trader les devises avec Friedberg Direct?

En effectuant des trades en devises, comme en tout autre instrument, vous devez pouvoir trader en toute confiance. Les bénéfices ne peuvent jamais être garantis et tout type d’opération a ses avantages et ses désavantages ainsi que le risque de perdre des fonds. Chez Friedberg Direct nous sommes engagés à respecter un ensemble de valeurs définissant notre relation avec nos clients. En tant que tel, nous fournissons la meilleure expérience possible de trading en offrant une assistance technique multilingue de premier ordre 24/5 et les plateformes de trading les plus avancées et plus conviviales.

Vous pouvez aussi utiliser nos matériels éducatifs se trouvant sur l’onglet éducation de notre site. Vous y trouverez une grande collection d’articles, de tutoriels vidéo et beaucoup d’autres outils qui vous aideront à chaque étape du cheminement. Nous savons que le trading peut être parfois un peu accablante et même effrayante, mais nous faisons tout ce que nous pouvons pour assurer que vous soyez totalement préparé pour commencer à trader dans le monde réel.

Ces outils et beaucoup d’autres vous permettent de trader tranquillement en sachant que Friedberg Direct est derrière vous. Tout ce que nous fournissons est du plus haut niveau possible et nous faisons beaucoup d’efforts pour innover et l’améliorer pour vous.